L'hiver est arrivé et vous constatez que votre thermopompe extérieure dégivre même s'il ne fait pas très froid. Vous vous demandez si c'est normal et si quelque chose ne va pas. La réponse est oui, c'est en effet normal que votre thermopompe extérieure dégivre même lorsque la température extérieure n'est pas très froide. La thermopompe extérieure est conçue pour dégivrer automatiquement lorsqu'elle détecte de la condensation ou de la glace sur l'unité extérieure.
La glace peut se former sur l'unité lorsque l'humidité de l'air extérieur est élevée. Cela peut se produire même lorsque la température extérieure est relativement douce. Une autre raison pour laquelle votre thermopompe extérieure pourrait dégivrer même lorsqu'il ne fait pas très froid est que le système de refroidissement intérieur et extérieur peut ne pas être correctement équilibré. Si la température intérieure est trop élevée par rapport à la température extérieure, l'unité extérieure peut compenser en générant un dégivrage.
Enfin, un autre facteur qui peut conduire à un dégivrage est l'utilisation d'un réglage automatique de la vitesse de la pompe à chaleur. La vitesse de la pompe à chaleur peut être automatiquement réglée pour ajuster la quantité de chaleur produite par l'unité extérieure en fonction des conditions extérieures. Cela peut entraîner un dégivrage lorsque les conditions extérieures sont plus douces.
Alors, que pouvez-vous faire si votre thermopompe extérieure dégivre même s'il ne fait pas très froid ?
La première étape est de vérifier l'équilibre du système de refroidissement intérieur et extérieur. Vous pouvez le faire en vérifiant que la température intérieure est correctement réglée par rapport à la température extérieure. Si la température intérieure est trop élevée par rapport à la température extérieure, vous devrez peut-être régler la température intérieure. Vous devriez également vérifier si le réglage automatique de la vitesse de la pompe à chaleur est activé.
Si c'est le cas, vous devrez peut-être le désactiver pour empêcher le dégivrage lorsque la température extérieure est plus douce.